Un enjeu pour les politiques et les collectivités

Une urgence sociétale

« On a connu le baby-boom, puis le paby-boom et demain, ce sera le dépendance-boom ! Il faut s’y préparer et s’occuper de ce problème social et sanitaire si on ne veut pas laisser toute une génération vieillir dans l’insalubrité et la solitude. »

Olivier Becht, président du groupe Agir de l’Assemblée et député du Haut-Rhin

Des habitats multiples qui servent la dynamique du territoire

grand-mère-grand-fils-jardinant-ensemble.jpg

Les collectivités ont un vrai rôle à jouer.

Les habitats sont implantées dans des communes rurales de 2 à 5000 habitants. Pour les collectivités, ces résidences sont une solution réelle pour garder ses habitants et dynamiser les territoires.

Les lieux d’implantation sont choisis en fonction des besoins locaux, en partenariat avec les collectivités et les associations. Il sera par exemple possible d’intégrer aux résidences une crèche, une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), un cabinet médical ou une salle de sport par exemple.

Ces structures favorisent les liens intergénérationnels.

Un enjeu pour les politiques et les collectivités

age schéma  (3).jpg

La réforme de la dépendance est aujourd’hui une priorité du gouvernement ayant comme objectif principal le maintien des personnes âgées à leur domicile et le développement des liens intergénérationnels.

Les habitats inclusifs sont en phase aujourd’hui avec des politiques publiques qui mettent l’accent sur « l’adaptation de la société au vieillissement ».

Aujourd’hui le parc de résidences seniors n’est en mesure d’accueillir que de 1 à 1,6% des plus de 75 ans valides. À mi-chemin entre le domicile traditionnel, qui n’est plus approprié, et l’Ehpad, qui n’est pas la place d’une personne âgée autonome, les habitats inclusifs offrent la solution d’un logement plus adapté avec des services à la carte, dans un environnement sécurisé et dans un cadre facilitant le maintien des liens sociaux.

Les témoignages des élus des premières collectivités qui se sont engagés dans le projet Kalia Seniors

  • Marc Saulnier, Maire de Levier :

    « Ces résidences à taille humaine offrent à la fois le confort et la protection de nos aînés dans un cadre convivial. Cette nouvelle solution d’habitat est une réelle opportunité pour nos collectivités de créer davantage de liens intergénérationnels, en associant par exemple des services en lien avec la petite enfance. Elle relance la dynamique dans nos territoires ! »

  • Annick Jacquemet, Sénatrice du Doubs :

    « Ces résidences sont une solution innovante à la problématique du logement des seniors. L’enjeu est de taille pour la qualité de vie de nos habitants et notamment pour nos anciens qui ont la possibilité de rester proche de leur lieu de vie dans des conditions tout à fait exceptionnelles. »

Vous représentez une collectivité :